Les dessous d’ABYSS

 

Vous êtes fan d’ABYSS ou de manga et vous souhaiteriez vous aussi, nous faire partager, ou découvrir l’une de vos série fétiche ? Il n’y a rien de plus simple. Contactez notre rédactrice en chef et faites lui part de votre proposition, mais attention…une fois que vous aurez pénétré dans l’antre des Abyssmaniacs vous risquez bien de ne plus en sortir… Hein ? Comment ça vous ne vous sentez pas l’âme d’un journaliste ? Très bien, laissez-moi vous contez une histoire….

 

Ma première approche vis-à-vis du Fanzine et de son équipe fut celle d’une simple lectrice. J’ai beaucoup aimé ce qu’elles faisaient et quelques mois plus tard je les ai contacté pour commander d’anciens numéros. Et c’est ainsi que Chris (la rédactrice en chef du magazine) m’a répondu. Certains numéros que je souhaitais étaient épuisés mais en échange de votre promesse de bien les prendre Chris les fait réimprimer à la demande, en même temps que le nouvel Abyss. Bon, il faut attendre l’impression du nouveau numéro donc il y a un certain délai d’attente, mais j’avais trouvé cela super sympa, comme initiative surtout lorsque l’on tient vraiment à acquérir un des numéros (ben oui vous en connaissez beaucoup vous des articles sur « mirage of blaze » ?)

Je ne saurais trop vous expliquer comment s’est arrivé, toujours est-il qu’au fil des mails que nous nous envoyions nous avons finis par sympathiser.

Alors que je lui faisais part de mon intérêt pour la série « Wjuliet » que j’avais récemment découvert, Chris me demande si je ne souhaitais pas écrire un article sur cette série pour le fanzine. Ma première réaction fut évidemment de refuser. Je n’avais jamais écrit d’article, je trouvais mon style mauvais, et surtout je ne m’en sentais pas capable. Néanmoins, Chris à force de patience m’a convaincu de tenter l’aventure, il faut reconnaître que c’est également quelqu’un de très persuasif et qui sait vous mettre en confiance. Maintenant vous pouvez vous-même lui soumettre le sujet d’un article que vous souhaiteriez écrire pour ABYSS. S’il n’a encore jamais été traité il n’y a pas de raison qu’elle le refuse (bien au contraire !!)

Tout d’abord elle vous laisse choisir le numéro dans lequel vous souhaitez qu’apparaisse votre article. Dans le prochain numéro ou dans celui qui sortira après ? C’est vous qui choisissez, par contre une fois que l’on s’engage, plus question de reculer. Si par malheur vous sentez que vous n’arriverez pas à rendre votre article dans les temps prévenez-les au mois un mois l’avance par respect, honnêteté et pour leur donner le temps d’écrire un article de remplacement. Car vous allez voir, un article ça ne s’écrit pas en un tour de main ^^

Une fois que vous êtes lancé ne craignez rien, vous êtes bien entouré. On est intégré dans la mailing list du groupe afin que tous ceux qui écrivent des articles soient mis au courant des dates, des délais, des articles qui vont se faire, et c’est l’a que l’on commence à avoir un aperçut de toute la rigueur dont il faut faire preuve pour mener à bien un fanzine de cette qualité.

Chaque personne qui s’engage à écrire un article doit lire et accepter les règles du fanzine. ABYSS a beau être un fanzine crée par des fans pour des fans, il n’en demeure pas moins qu’il existe une charte à respecter afin de créer une certaine uniformité au sein du fanzine (utilisation de tel ou tel police pour l’article…) et qu’il puisse paraître dans les temps.

Une fois cette convention acceptée, on est très vite intégré dans le groupe. Même si l’on est là que pour un article, pendant le laps de temps que durera sa création, vous saurez que vous pourrez compter sur l’aide et le soutient du staff. Par exemple, si vous recherchez une information ou que vous avez un doute vous pouvez toujours essayé de poser la question au groupe, vous pouvez être sur qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

Ce qui m’a également très surprise c’est l’attention que porte Chris à votre opinion. Lorsqu’elle a des doutes ou des questions à poser elle fait toujours participer son staff, mais prend également en compte votre opinion, à vous journaliste occasionnel. Je n’ai vraiment senti aucune différence entre la prise en compte de mon opinion et celle de son staff. Un exemple ? La décision du choix des couvertures se fait par vote. Chris en prépare plusieurs et la couverture choisie sera celle qui l’emportera à la majorité, et pas celle qu’elle aurait pu préférer.

Elle tient également compte de nos opinions si nous savons nous montrer pertinent. Ainsi, récemment, elle du faire face à l’augmentation du coût d’impression de son imprimeur. Que faire ? Encore augmenter le prix d’un fanzine déjà pas donné ? Chris avait donc songé à changer de support et à mettre le fanzine sur CDr, mais quelques personnes ont su lui faire comprendre qu’il ne fallait pas pour autant abandonner la version papier car tous n’apprécient pas forcement le support informatique…

Puisque nous abordons le sujet du prix je vais vous révéler quelque chose qui m’a assez surprise. Certes le fanzine est actuellement l’un des plus cher du marché, mais il faut savoir que personne ne gagne rien sur la vente, bien au contraire. L’argent sert pile à rembourser ce qui a été déboursé pour les tirages. En fait Chris avance la somme total, et récupère son argent au fur et à mesure des ventes… C’est pour cela que lorsque vous vous engagez à acheter un numéro épuisé il faut vraiment le prendre ou prévenir avant que le tirage ne sois fait. Je trouve que ça force le respect, pas vous ? C’est là que l’on se rend compte à quel point leur passion les anime, et a quel point elles ont envie de le faire partager avec nous. Alors certes, le fanzine est cher (avouons-le) mais la qualité à aussi un prix vous ne pensez pas ?

Mais revenons-en à votre article !

Vous venez de le rédiger, vous êtes satisfait et vous le soumettez à votre rédacteur en chef, qui va vous faire une première correction et souligner les points qui ne vont pas (présentation de trop de personnages, règle de la police utilisée non respecté…). Vous modifiez ce qui ne convient pas et le renvoyez une seconde fois. Là votre article est présenté dans la mailing list où les membres du staff ainsi que les membres occasionnels vont pouvoir le lire et le corriger. Il ne faut pas mal prendre les critiques faites. Nous avons tous le même objectif, rendre l’article le plus clair et intéressant possible. Toute critique est constructive. Une fois cette épreuve passé votre article est fin prêt ! Il ne reste plus qu’à envoyé vos images qui serviront à illustrer votre article dans un mail à part. Plus vous en aurez à lui envoyer, et plus Chris (qui s’occupe de la mise en page) aura de choix pour illustrer votre article et le mettre en valeur. Vous pouvez lui faire des suggestions pour le choix des images et des légendes (qui sont les bienvenus !!) mais garder bien en mémoire que la décision finale lui reviendra.

Une fois la mise en page terminé, elle vous renvoie l’article, tel qu’il apparaîtra une fois publié dans ABYSS, pour que vous puissiez lui dire ce que vous en pensez, ou modifier une possible erreur (par exemple, dans la présentation des personnages une image qui ne correspond pas au personnage désigné). Toujours est-il que de voir son article tel qu’il sera présenté dans le fanzine est assez émouvant. Un sentiment de fierté apparaît alors. Vous vous en étiez crû incapable et pourtant vous y êtes parvenus.

Lorsque enfin le numéro dans lequel a été publié votre article arrive chez vous, il ne vous appartient plus…Et on a du mal à croire que c’est nous qui avons écrit cela… c’est assez étrange comme impression. Mais nous n’avons pas le temps de rêvassez sur ce qui a été fait, un nouvelle proposition de dossier nous attend déjà ! Et oui, c’est sur à ce niveau là, on a attrapé le virus ^^

Cependant la vie du fanzine ne s’arrête pas une fois qu’il a été imprimé, au contraire son aventure ne fait que commencer. Participation à des conventions (qui peut aller où ?) présentation du fanzine dans les librairies spécialisés,… sans parler d’enrichir le site internet du fanzine

Bref c’est une expérience très enrichissante et passionnante que je ne saurez trop vous conseiller ^^

 

 

Nadège